FORUM CAMPING-CAR-INFOS

  • Ajouté le dans la catégorie Martinique
  • 759
Description

L’Association CAMPINGCAR-INFOS, c’est quoi ?

Au fil du temps, il apparaît que vous être nombreux à faire la confusion entre le site Internet, le forum, et l’Association.

Je vais donc tenter de vous faire mieux comprendre les subtilités de notre organisation.

Tout d’abord un peu d’histoire pour mieux situer les choses.

En Avril 2000, j’ai mis en ligne le site Internet « Campingcar-Infos » (qui d’ailleurs à l’époque s’appelait « Campingcar-Online » :wink: ).
Mon objectif était de constituer une base de données des aires de services et de stationnement qui serait alimentée par les camping-caristes eux-mêmes, et où ils pourraient placer leurs commentaires et leurs photos des aires qu’ils visiteraient.

Au départ, ce site était hébergé gratuitement, sur mon propre espace web, chez mon fournisseur d’accès. Il ne me coûtait donc qu’un peu de temps…

Rapidement, la base de données s’est étoffée, les mises à jour de plus en plus nombreuses et fréquentes, m’ont donné de plus en plus de travail.
De nouvelles rubriques ont été ajoutées au site : petites annonces, récits de voyages, « boîte à idées », etc…

Puis un forum de discussion a été créé.
De quelques personnes au départ, il est rapidement passé à quelques dizaines, puis à quelques centaines…

Entre temps, cette nouvelle notoriété a fait des envieux, et le nom du site « Campingcar-Online » nous a été « volé » et déposé par un professionnel peu scrupuleux…
Du coup, il a fallu trouver un nouveau nom pour le site, et le déposer cette fois-ci, en achetant le nom de domaine « Campingcar-infos.com ». Ce fut le début de quelques frais payés de ma poche :wink:

Puis l’augmentation du volume du site et du forum a nécessité de passer d’un hébergement gratuit à un hébergement payant…

Cette augmentation de volume, s’est bien évidemment accompagnée d’une augmentation de travail de mise à jour, pour le site, et de surveillance des messages sur le forum.

J’ai donc dans un premier temps décidé de nommer des « modérateurs » sur le forum, car je n’arrivais plus à gérer seul la quantité toujours plus importante de messages quotidiens du forum.

J’ai ensuite « automatisé » le plus de tâches possibles en ayant recours au langage « php » notamment, pour les petites annonces et les aires de services.

Puis il a fallu recourir à un hébergement plus performant, et donc plus coûteux.

Mais l’engouement pour le site et le forum fût tel, qu’il arriva un moment où je ne pouvais plus assumer seul sa gestion technique et financière.
La solution s’imposa donc d’elle-même sous peine d’être obligé de tout arrêter : créer une association

Cela permettrait au site d’avoir un cadre juridique et légal, qui lui permettrait de trouver au sein de l’Association l’aide technique, humaine et financière indispensable à la survie et à l’évolution future du site et du forum.

L’Association à but non lucratif (loi de 1901) « CAMPINGCAR-INFOS » est donc née.

Depuis, cette association a considérablement évolué. Elle a permis par diverses actions : vente d’autocollants, de sacs shopping, des cotisations, de quelques sponsors, et surtout de la vente des CD et maintenant des DVD d’assurer son indépendance financière, et de faire fonctionner le site et le forum dans de bonnes conditions techniques.

Les bonnes volontés ( et elles sont nombreuses :wink: ) au sein des membres de l’Asso et de son Conseil d’Administration m’ont permis également de me décharger de nombreuses tâches et de les répartir. Il reste encore des choses à réaliser dans ce domaine, mais nous sommes sur la bonne voie i:wink:

La bonne santé de l’Asso a également permis de sortir du cadre du seul soutien technique et financier du site, et de nouvelles activités ont pu être prises en charge (organisation de rencontres, réalisation de plaquettes publicitaires, etc…) et d’autres projets sont en cours de finalisation pour tenter d’améliorer la pratique de notre mode de loisir préféré et surtout sa pérennisation.

Navré d’avoir été aussi long, et bravo aux courageux qui sont allés jusqu’au bout :wink:, en espérant que ces quelques précisions vous aideront à mieux comprendre notre structure.